Vacances engagées

Bénin - En immersion

    Un séjour solidaire au Bénin, une colonie de vacances pas comme les autres qui est une initiation au tourisme responsable ! Un séjour organisé en collaboration avec Double Sens. Double Sens, spécialiste du tourisme durable et Eole Loisirs, spécialiste des séjours juniors, s’associent pour proposer un voyage d’un autre genre, en totale immersion!   

     Au Bénin, pays berceau du vaudou, les ados sont immergés dans une ambiance rythmée et colorée… Ce petit État d’Afrique de l’Ouest est riche d’un patrimoine naturel, culturel et historique qui ne les laissera pas indifférent !

    En action, les ados prendront part à la construction de barques traditionnelles au profit des habitants de la cité lacustre de Ganvié. Sur les eaux paisibles du lac Nokoué, ils participent à un chantier à taille humaine tout en découvrant de l’intérieur un mode de vie au fil de l’eau. L’occasion de tisser de vrais liens avec la population locale, ravie de vous ouvrir les portes de son quotidien.

    En excursion, ils découvrent les paysages qui font la beauté du Bénin ! Ils parcourent la Route des Pêches, des petits villages de la lagune aux vastes plages de sable fin qui bordent l’océan jusqu’à la ville emblématique de Ouidah. Ils goûtent à l’effervescence des marchés locaux pour apprécier plus encore la quiétude du lac Ahémé et cette douceur de vivre unique, à nulle autre pareille.

    Dès l’arrivée à Cotonou, les ados sont accueillis à l’aéroport par le guide qui les accompagne jusqu’à un petit restaurant, l’occasion de goûter à leurs premiers aloko aux bananes pour dîner (10 min de trajet). Ils profitent de l’ambiance locale avant de rejoindre l’hôtel où vous passez la nuit (5 min de trajet).

    Les ados prennent la route en direction d’Abomey Calavi (30 min de trajet). Ils s’installent confortablement chez l’habitant et prennent doucement leurs repères avant qu’il ne soit l’heure de déjeuner. L’après-midi se poursuit avec la découverte de la plus grande cité lacustre d’Afrique de l’Ouest : Ganvié. Entièrement construite sur le lac Nokoué, cette petite Venise africaine laisse entrevoir un mode de vie unique, au fil de l’eau. Les participants prennent place à bord d’une barque motorisée pour visiter les villages sur pilotis, au gré des anecdotes de leur guide. Autour, pas un bruit ! De majestueux marécages où les hommes chassent à l’épervier, selon les techniques que leur ont enseignées leurs aïeux. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Les ados consacrent leurs journées à la rénovation des barques des pêcheurs de la commune de Sô-Ava (15 min de trajet). Au programme de la matinée : appropriation des outils et matières premières nécessaires au micro-chantier et premières découpes des planches qui constitueront la coque. L’après-midi se poursuit avec la récolte des jacinthes d’eau en compagnie des pêcheurs : l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur l’environnement lacustre atypique qui les entoure et de poser toutes leurs questions ! Dîner et nuit chez l’habitant.

    Les ados quittent la terre ferme pour rejoindre la petite paillotte où se déroule le projet au profit de la population locale et auquel ils participent activement. Ils suivent pas à pas les instructions du chef de chantier qui les oriente sur les différents ateliers. Cloutage, rabotage, ponçage… Ils deviennent progressivement des experts grâce aux conseils pratiques de l’artisan qui les encadre, parfois accompagné de son apprenti. Puis, ils embarquent dans une barque à pagaies, similaire à celle qu’ils construisent, pour une initiation à la pêche au filet traditionnelle. Ils attrapent un maximum de poissons avant d’apprendre à préparer les plats typiques de la lagune aux côtés d’une cuisinière originaire de Ganvié. Enfin, ils rejoignent une auberge sur pilotis pour découvrir le marché flottant nocturne en pleine nuit.

    Après le petit-déjeuner avec vue sur les eaux paisibles du lac Nokoué, Les ados se tiennent prêts pour les toutes dernières finitions : préparation des jointures en feuille de tôle, goudronnage ou encore peinture… Après une pause déjeuner méritée, ils participent à un petit atelier d’artisanat animé par des tisserandes pour fabriquer un objet à remporter chez eux grâce aux tiges des jacinthes d’eau séchées au soleil ! Puis, direction le village de Houakpe Daho au bord de la lagune (1 heure de trajet). Ils rencontrent les collecteurs de sel qui y vivent avant de rejoindre leur camp de base pour la nuit.

   Dans la matinée, Les ados partent en direction de la plage de Ouidah. Ils empruntent la Route des Esclaves à pied jusqu’à la Porte du Non Retour. Ce parcours mémorial sur près de 3 km retrace le chemin parcouru par les captifs jusqu’aux navires négriers. Il leur révèle l’histoire douloureuse du Bénin. Ils déjeunent en bord de mer avant de rejoindre le centre-ville, où les attend la visite de la fondation Zinsou qui abrite des œuvres d’art contemporain exclusivement africaines ; un musée incontournable ! Ils passent ensuite les portes du temple de Dangbé consacré au culte du python, dieu vaudou vénéré jusqu’à Grand Popo, avant de rejoindre les rives du lac Ahémé. Bonne arrivée dans cet endroit magique réputé pour ses superbes couleurs au coucher du soleil. À la nuit tombée, ils se retrouvent autour du feu de camp pour écouter les contes et légendes autour des divinités du lac. Dîner et nuit au camp dans des cases traditionnelles ou des tentes.

    Après un réveil en douceur au bord de l’eau, Les ados explorent les petits villages dispersés dans la forêt environnante. Puis, ils entament la traversée du lac en barque motorisée jusqu’à Possotomé et déjeunent dans un petit restaurant local sur pilotis. Ils prennent la route pour Cotonou pour la visite du centre artisanal. À l’écart de l’agitation du grand boulevard, ils déambulent parmi les petites boutiques pour acheter leurs derniers souvenirs. Enfin, ils profitent d’une dernière douche rafraîchissante à l’hôtel et d’un pot de départ convivial avant d’être conduits à l’aéroport par leur guide.

LES PRINCIPALES ÉTAPES

Cotonou

Ganvié

Abomey

Ouidah

L'HÉBERGEMENT & LES REPAS

En pension complète chez l’habitant

En hôtel pour les autres étapes (les repas pris dans des restaurants)

DURÉE DU SÉJOUR

8 jours

Séjour itinérant

LES PARTICIPANTS

16-17 ans

1 encadrant / 8 participants

LE TRANSFERT

Vol Paris – Cotonou – Retour Cotonou – Paris

Transfert car en car privé jusqu’à l’hôtel

Transports locaux sur place

LES DATES

Du 21 au 28 octobre 2024

LES FORMALITÉS

Passeport en cours de validité

Autorisation de sortie de territoire

Test d’aisance aquatique ou brevet de natation de 25m

Nos garanties

Options recommandées

GARANTIE ANNULATION TOUTES CAUSES

4% du prix du séjour

les participants sont garantis en cas de : décès, accident ou maladie grave, hospitalisation, dommages matériels importants survenant à votre domicile, état dépressif, maladies psychiques et nerveuses imprévisibles. Les frais de dossier, de visa et les taxes aéroport ne sont pas remboursables.

SECURITAXE

90€

Cette option permet de “geler” toutes les hausses carburants et hausses liées à la variation du Dollar US

Toutes les options (garantie annulation, sécuritaxe, ESTA… etc)

se choisissent au moment de la commande

Cliquez sur les boutons pour en savoir plus

Assurances & Conditions Générales

Consultez nos règles de confidentialité

RGPD