Une démarche de développement durable n’est pas juste un label ou une certification que l’on achète. C’est une véritable introspection qu’un organisme se doit de faire pour comprendre son impact environnemental et réfléchir à des actions efficaces et réalistes pour le limiter. Quand on est une agence de voyage, il faut trouver un équilibre entre notre activité et les actions concrètes que l’on peut mettre en place. Eole Loisirs existe depuis plus de 35 ans et nous avons fait partir des milliers d’enfants sur des destinations parfois très lointaines. Notre mission est de connecter des jeunes de toutes les régions de France avec des hommes et des femmes de tout horizon, et pas de manière virtuelle!
Depuis longtemps déjà chez Eole Loisirs, nous avons adopté des pratiques durables, à l’échelle de l’entreprise à travers certains choix stratégiques et individuellement en tant que membre d’un collectif, en modifiant nos comportements. L’objectif n’est pas de faire du «greenwashing» pour se donner bonne conscience en plantant un arbre à chaque voyage vendu. La prise de conscience collective que l’on observe depuis quelques années, se traduit par de nouvelles chartes, de nouveaux labels et d’une toute nouvelle dynamique qui permettent aux entreprises solidaires comme la nôtre d’avoir plus d’outils et plus d’options à sa disposition.
Eole Loisirs a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). L’agrément ESUS s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’agrément est attribué aux entreprises qui poursuivent une utilité sociale à titre d’objectif principal (en ce qui concerne Eole, en faveur de la préservation et du développement du lien social, du développement durable et de la promotion culturelle).
Eole Loisirs est membre labellisé de ATR, Agir pour un Tourisme Responsable. Depuis 2004, ATR rassemble les professionnels du voyage engagés dans un tourisme à visage humain. Un engagement fort pour des voyages respectueux de la planète et de ses habitants, concrétisé par «une charte éthique du voyageur» à laquelle nous nous conformons.
Ces labels, ces engagements, ne sont pas que des logos à apposer sur notre site, ce sont des règles de vie de l’entreprise que nous respectons et que nous portons tous les jours. C’est tout un collectif qui apprend progressivement à travailler différemment, prenant conscience que chaque tâche, chaque mission peut apporter sa contribution.
Un responsable RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) a été nommé, comme dorénavant dans la plupart des entreprises. Son rôle est de centraliser les propositions de l’équipe et de mettre en place des solutions aussi simples que concrètes. Dans ce cadre, nous veillons par exemple, à privilégier le train pour les trajets qui le permettent, nous mutualisons les transports quand cela est possible, nous n’imprimons que lorsque cela est inévitable, nos brochures sont éditées sous format numérique, et de manière générale, nous avons dématérialisé au fil des dernières années tout ce que notre activité permettait de faire. Nos objets publicitaires ou les textiles que nous fournissons à nos équipes sont faits de matériaux recyclés ou fournis par des entreprises engagées elles-aussi. Par exemple, nos stylos sont en bambou recyclé, fabriqués en Europe. Nos sweat–shirts sont en coton bio issu du commerce équitable. Enfin, nous choisissons nos prestataires d’activités en fonction de leur compatibilité avec les valeurs d’éco-responsabilité et d’environnement que nous défendons.
Nos choix, nos décisions, nos actions, s’inscrivent dans une démarche et une dynamique plus globale auxquelles nous participons avec conviction. Nous avons notre rôle dans ce changement de mentalité. Nous sensibilisons nos équipes, qui elles-mêmes sensibilisent les jeunes qui partent avec nous. Nous leur transmettons, en leur faisant vivre tous les jours, le respect de notre environnement, d’un point de vue social, culturel ou écologique. Les valeurs d’Eole Loisirs sont les mêmes depuis 37 ans : développement, partage et découverte. Le développement durable, le partage de notre environnement et la découverte d’une infinité de solutions humaines pour rendre notre monde un peu plus éthique. Nous poursuivons ces objectifs en contribuant à l’éducation et la prise de conscience par les valeurs que nous portons depuis toujours.
Afin d’avoir un retour objectif et extérieur, Eole Loisirs fait partie du programme “Impact”, mis en place par le gouvernement en avril 2021. Cette plateforme permet aux entreprises de mesurer et de publier les données environnementales, sociales et de bonne gouvernance. Elle a pour objectif de nous permettre d’anticiper les évolutions à venir, d’affirmer nos pratiques en matière de développement durable et nous accompagne pour agir plus concrètement car nous sommes convaincus qu’un engagement durable doit s’accompagner de relevés indépendants, qui permettent d’en mesurer l’efficacité réelle.
Nous savons que le chemin est encore long pour que des agences de voyage comme la nôtre soient à l’équilibre (écologique et durable), et pourtant, c’est notre ambition. Quand un de nos séjours revient, nous savons que nous avons fait au mieux pour respecter tout autant les peuples et leurs cultures que la planète que nous partageons tous.
L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Pour être éligibles à l’agrément « ESUS », les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire doivent remplir certaines conditions :
Poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal, en direction des publics vulnérables, ou en faveur de la préservation et du développement du lien social, de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable, de la transition énergétique, de la promotion culturelle ou de la solidarité internationale
Prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact soit sur le compte de résultat, soit sur la rentabilité de l’entreprise
Avoir une politique de rémunération respectant deux conditions :
– la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux cinq salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 x le smic
– la rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 x le smic, les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être soumis à des négociations en bourse
Pour quelle durée ?
L’agrément ESUS est principalement délivré pour une durée de 5 ans
Entreprise à Impact
Le programme IMPACT vise à mobiliser l’ensemble des entrepreneurs de sa communauté pour progresser face aux défis écologiques et sociétaux. Face aux grands enjeux énergétiques, climatiques et sociaux de notre époque, les entreprises passent à l’action et s’engagent autour de 3 piliers stratégiques : le social, l’écologie, le partage du pouvoir et de la valeur. Pour désigner les organisations qui s’inscrivent dans cette dynamique, le monde de l’entrepreneuriat utilise désormais le terme d’entreprise, de société ou de startup à impact. Si cette notion n’a pas encore de contours juridiques officiels, l’appellation est de plus en plus connue et utilisée dans l’écosystème des startups. Quelle est la définition d’une entreprise à impact ? Big média s’intéresse à cette dénomination et à ce qu’elle englobe.
La définition de l’entreprise à impact ne repose pas uniquement sur une approche RSE qui limite ou répare par des actions ponctuelles : tout son fonctionnement est voué à la poursuite d’effets dit positifs sur la société. Ses champs d’application regroupent la gouvernance, les relations fournisseurs, la politique RH… L’essence même de ses activités suit un objectif considéré comme positif. Il peut s’agir d’éducation, de réinsertion, d’IT, de santé ou encore de commerce écoresponsable.
Ces entreprises sont portées par des entrepreneurs à impact, eux même influencés par les transformations de la société et les nouveaux objectifs d’écoresponsabilité. Les premières étapes de l’émergence des projets de ces porteurs de projets engagés, ces entreprises s’inscrivent dans cette dynamique positive, qui va rester au centre du fonctionnement des entités qu’ils vont créer, et ce, à chaque phase de leur développement.
Ces entités seront considérées comme portant un projet à impact :
L’impact social qui se traduit par la revendication d’un rôle sociétal au cœur de son activité, tant en interne (auprès des employés) qu’en externe
L’impact écologique qui consiste à engager une transition vers une consommation éco-responsable plus respectueuse de l’environnement
Le partage du pouvoir, qui se manifeste par la transparence dans les décisions prises par les dirigeants, la gouvernance, la promotion de la parité, etc.
Le partage de la valeur par l’adoption d’une stratégie financière éthique, ainsi que par des pratiques de gestion équitables et transparentes