Vacances engagées

Maroc - En immersion

    Un séjour solidaire au Maroc, une colonie de vacances pas comme les autres qui est une initiation au tourisme responsable ! Un séjour organisé en collaboration avec Double Sens. Double Sens, spécialiste du tourisme durable et Eole Loisirs, spécialiste des séjours juniors, s’associent pour proposer un voyage d’un autre genre, en totale immersion!       

    Les ados découvrent les différents visages qui peuplent les villages du Maroc rural, qu’ils soient agriculteurs, pêcheurs, artisans ou musiciens… Ils se laissent également subjuguer par la diversité et la beauté des paysages de ces montagnes reculées. En action, ils posent leurs bagages dans le petit village d’agriculteur de Timoulilt, au pied du moyen Atlas, où ils mettent en place un projet d’action solidaire pour aider la communauté à lutter contre la sécheresse et faciliter la culture d’olives et de céréales. Ils savourent ces moments de complicité en perspective, notamment au travers d’un atelier culinaire franco-marocain : de quoi combler les gourmands et briser la glace. En excursion, ils goûtent au sens de l’hospitalité à la marocaine, à la découverte des différentes traditions où chaque rencontre constitue une surprise colorée !

    Les ados découvrent Marrakech lors de leur arrivée à l’aéroport, accueillis par leur guide accompagnateur qui les conduit dans un riad du centre-ville où ils passent la nuit (20 min de trajet). Ils profitent d’un temps libre pour déambuler dans les souks colorés et hétéroclites, reconnus pour être les plus variés et riches du pays. Ils s’imprègnent de l’effervescence ambiante de ces marchés où une multitude de petits métiers se côtoient. Les repas sont libres dans un restaurant local et la nuit se déroule dans le riad familial.

Le deuxième jour, les ados partent pour une visite guidée de Marrakech, des rues ombragées aux places noyées de soleil. Ils réalisent que cette ancienne capitale jouit d’un héritage architectural somptueux. Le déjeuner est libre en cours de route (4 heures de transfert). Les illustres mosquées, palais et riads témoignent encore, pour le plaisir des yeux, de l’époque glorieuse de ce centre urbain important sous l’Empire Romain. Ils se dirigent vers la célèbre place Jamaâ El Fna qui les invite à se poser un moment, le temps de boire un thé à la menthe, en écoutant les musiciens. Ils se laissent envouter par le spectacle incessant des porteurs d’eau, charmeurs de serpents et autres vendeurs de tout et de rien. Ensuite, ils mettent le cap vers le paisible village de Timoulilt, connu pour ses cultures d’oliviers et de céréales. Ils partagent le dîner avec leur famille d’accueil chez qui ils passent également la nuit (3 familles).

Les troisième et quatrième jours sont dédiés à Timoulilt, leur pôle d’action. Les ados participent à la réalisation d’un projet solidaire dans ce petit village d’agriculteurs réputé pour son hospitalité et l’esprit de solidarité entre ses habitants. Au cours des dernières décennies, la population a vu son niveau de vie se détériorer en raison des années successives de sécheresse, laissant les familles avec peu de revenus. Les femmes du village ont rassemblé leur force et se sont regroupées en une coopérative agricole qui œuvre au développement socio-économique de la région en impliquant les locaux dans la production d’olives biologiques. Parallèlement à la production d’olives, elles ont mis en place un projet de création de jardins biologiques avec pour objectif de générer des revenus complémentaires et encourager une alimentation plus saine. Les ados participent à l’action solidaire en préparant le terrain pour le potager, en installant la citerne et l’ensemble du dispositif d’irrigation. Les après-midis, des activités en lien avec la vie locale et aux côtés des villageois leur sont proposées.

Le cinquième jour, les ados partent pour la vallée heureuse d’Ait Bougemez, avec un arrêt prévu en chemin pour admirer le panorama du barrage de Bin El Ouidane (4h30 de trajet). Ils s’installent dans le gîte où ils passent la nuit (déjeuner libre). Dans l’après-midi, ils visitent le grenier collectif de Sidi Moussa, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils poursuivent ensuite avec la découverte des moulins traditionnels du village d’Ait Imi, utilisés aujourd’hui encore pour moudre les céréales, avant de rejoindre le village d’Ibaklliwnes. Ils suivent les traces des dinosaures le long des dalles datant de plus de 185 millions d’années ! La journée se termine par un diner et une soirée musicale animée par des jeunes musiciens et danseurs passionnés qui les plongent dans leur univers berbère à travers l’Ahidous : un art d’expression musical composé de chants et de danses typiques du Moyen et Haut-Atlas.

Le sixième jour, au programme après le petit-déjeuner, une balade à l’ombre des pommiers et des noyers jusqu’aux gorges d’Arous pour une vraie rencontre avec la nature (3h30 de marche) ! Puis, retour au village juste à temps pour un dernier déjeuner convivial en compagnie de ses habitants. Les ados partent ensuite vers le village de Tanaghmelt à Ouzoud (4 heures de route). Arrivés à destination, ils s’installent et dînent dans leur famille d’accueil.

Le septième jour, les ados partent en randonnée jusqu’aux fameuses cascades d’Ouzoud, les plus hautes du pays ! Ensuite, ils empruntent le sentier rupestre qui mène à Tanaghmelt où les membres de l’association de développement du village les attendent (2 heures de marche). Accompagnés de leurs hôtes, ils en apprennent plus sur Tanaghmelt, son histoire et ses habitants. Après un savoureux déjeuner préparé par leurs hôtes, ils profitent d’une petite balade digestive pour s’imprégner de l’ambiance locale. En fin d’après-midi, ils prennent la route vers Marrakech où ils passent la nuit dans le même riad qu’à leur arrivée (3 heures de trajet). Le dîner est libre.

Le huitième jour, après le petit-déjeuner, les ados ont du temps libre pour déambuler parmi les souks ou visiter les Jardins Majorelles avant d’être accompagnés à l’aéroport.

LES PRINCIPALES ÉTAPES

Marrakech

Timoulilt

Ait Bougemez

Ouzoud

L'HÉBERGEMENT & LES REPAS

En pension complète chez l’habitant

En hôtel pour les autres étapes (les repas pris dans des restaurants)

DURÉE DU SÉJOUR

8 jours

Séjour itinérant

LES PARTICIPANTS

16-17 ans

1 encadrant / 8 participants

LE TRANSFERT

Vol Paris – Marrakech – Retour Marrakech – Paris

Transfert car en car privé jusqu’à l’hôtel

Transports locaux sur place

LES DATES

Du 21 au 28 août 2024

LES FORMALITÉS

Passeport en cours de validité

Autorisation de sortie de territoire

Nos garanties

Options recommandées

GARANTIE ANNULATION TOUTES CAUSES

4% du prix du séjour

les participants sont garantis en cas de : décès, accident ou maladie grave, hospitalisation, dommages matériels importants survenant à votre domicile, état dépressif, maladies psychiques et nerveuses imprévisibles. Les frais de dossier, de visa et les taxes aéroport ne sont pas remboursables.

SECURITAXE

90€

Cette option permet de “geler” toutes les hausses carburants et hausses liées à la variation du Dollar US

Toutes les options (garantie annulation, sécuritaxe, ESTA… etc)

se choisissent au moment de la commande

Cliquez sur les boutons pour en savoir plus

Assurances & Conditions Générales

Consultez nos règles de confidentialité

RGPD