Vacances engagées

Guatemala - En immersion

     Une colonie de vacances au Guatemala, un voyage solidaire pour un tourisme responsable, organisée par Eole Loisirs et Double Sens. Au Guatemala, les ados s’envolent pour un bout du monde qui n’a pas son pareil !

L’action solidaire :
Il s’agit d’une initiative de l’Association Amis du lac qui renforce les processus de bonne gestion des déchets solides recyclables dans 12 municipalités du département de Sololá. Son objectif, avec le soutien de CBC et de la Social Capital Foundation, est de concevoir un modèle d’entreprise durable et intégré pour les femmes Mayas recycleuses du bassin du lac Atitlán, qui contribuera à réduire la pollution du lac tout en générant des revenus économiques pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

    Ce projet est mené par environ 67 femmes leaders dans leurs communautés, plus de 900 femmes indirectes, 107 opérateurs d’usines de traitement des déchets solides, des techniciens et des techniciens municipaux pour générer des revenus alternatifs pour les groupes de femmes et les municipalités à travers la collecte, la classification, le traitement et la commercialisation des déchets recyclables, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants. Ces processus sont accompagnés par les promoteurs environnementaux du projet, qui favorisent les processus de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, la formation sur les questions environnementales et la gestion des déchets et solides, le renforcement et l’établissement de capacités techniques dans les groupes de femmes et d’opérateurs municipaux.

    Des groupes de femmes recycleuses collectent et trient les matériaux recyclables (carton, papier, métal, verre, aluminium et plastique) auprès des entreprises, des écoles, des restaurants, des bars, des familles individuelles, des hôtels et des villas, et les commercialisent auprès d’entreprises de recyclage locales et nationales. La vente des matières recyclables permet aux femmes de générer des revenus supplémentaires pour soutenir leur famille et l’éducation de leurs enfants.

    Jour 1 : France / Guatemala / Antigua Les ados quittent la France et s’envolent vers l’aéroport «La Aurora» situé à Guatemala City. Ils sont accueillis par leur chauffeur hispanophone et guide francophone. Transfert en bus vers Antigua (40 km, 1h10), le Joyau de l’architecture coloniale, classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. C’est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Son architecture élégante et ses rues pavées offrent de très agréables promenades. Trois superbes volcans la dominent : Acatenango, Agua et Fuego (qui manifeste une activité constante). Dîner et nuit chez une famille guatémaltèque.

    Jour 2 : Antigua Après le petit-déjeuner chez l’habitant, les ados partent explorer la vieille ville d’Antigua, avec son esplanade centrale et ses monuments, avant de faire un court trajet (5 minutes) vers San Juan el Obispo. Ce vieux village historique date des premiers temps de la colonisation espagnole. Son principal attrait réside dans son église, son palais épiscopal et des rues bordées d’antiques demeures coloniales. Ils continuent vers la casa de dona Carmen, considérée comme la « maison du chocolat » de cette région. Petite explication de la production du chocolat et dégustation. Dona Carmen et sa famille se consacrent à la préservation de la tradition familiale avec les recettes d’antan utilisant leur passion pour le chocolat artisanal. Ils en apprennent plus sur la production et l’élaboration de leur délicieux chocolat artisanal à partir de la fève de cacao. Leur expérience culinaire de la cuisine traditionnelle se poursuit avec la famille locale : ils découvrent l’histoire, la préparation et la dégustation du plat typique « El Pepián ». Ce plat d’origine maya Kaqchikel, autrefois servi dans les cérémonies religieuses mayas, a été déclaré patrimoine culturel de la nation. C’est une initiative menée pour faire connaître les coutumes et les traditions de la cuisine guatémaltèque. Retour à Antigua. Temps libre pour profiter de la ville d’Antigua. Dîner et Nuit chez l’habitant à Antigua

    Jour 3 : Antigua Petit-déjeuner chez l’habitant. Journée et repas libres sur Antigua. Nuit chez l’habitant.

   Jour 4 : Antigua / Volcan Pacaya / Panajachel Le volcan Pacaya avec une hauteur de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des 4 volcans actifs du Guatemala. Il a explosé pour la première fois il y a 23 000 ans et c’est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale depuis 500 ans. C’est l’un des volcans les plus recommandés pour son ascension facile et sa vue magnifique sur les volcans voisins d’Agua, Fuego et Acatenango. Pendant la randonnée, les ados peuvent profiter de la nature et de la végétation luxuriante. Après une heure de marche, le sol se transforme en sable volcanique, ils marchent sur les champs de lave froids et ont la possibilité de voir les coulées de lave. Dégustation de chamallows grillés sur les pierres chaudes du volcan. Le temps de montée est d’environ 1 heure 30 minutes, il y a aussi des chevaux qui peuvent les transporter. Don David Garcia, qui appartient à la communauté de San Vicente Pacaya, montre que la créativité n’a pas de limites. Il prépare la seule pizza volcanique au monde ! La pizza est cuite dans des fours à lave naturelle dont la température peut dépasser 700 degrés Celsius. Les vapeurs volcaniques ne sont pas toxiques car il n’y a pas de niveaux élevés de soufre. La cuisson dans ces fours donne au plat un goût différent et la pierre formée par la lave lui donne une touche si spéciale : plus savoureuse, plus croquante et une autre saveur qu’une pizza ordinaire. Puis continuation vers un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlan. Dîner dans un restaurant du village de Panajachel et nuit à l’hôtel.

    Jour 5 : Panajachel / San Juan La Laguna Petit-déjeuner à l’hôtel. Embarquement et continuation vers le village Tzutujil « San Juan la Laguna ». Le toponyme du village a été conféré en l’honneur de son saint patron, ”San Juan Bautista”, et du fait que la ville est géographiquement proche du lac Atitlán. Journée libre. Dîner et nuit chez l’habitant, expérience authentique où l’objectif est de partager avec les familles autochtones, connaître et participer dans leur vie quotidienne.

    Jour 6 : San Juan La Laguna Après un bon petit-déjeuner chez l’habitant, les ados vont à la rencontre de l’association communautaire Rupalaj Kristalin, qui cherche à protéger le patrimoine culturel et naturel de San Juan La Laguna en renforçant la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels qui permettent de préserver cette culture traditionnelle et la transmettre aux nouvelles générations. Le but est de connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujill : La serre de plantes médicinales, qui revêtent un rôle important dans la médecine traditionnelle L’atelier de production artisanale de chocolat et du miel. (Dégustation). Les galeries d’art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna. Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles. Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnels utilisant le métier à pédales. Un expert maya explique cette tradition au cours d’un atelier où ils créent leur propre tissage. Cette technique ancestrale est la base de l’artisanat guatémaltèque reconnu pour sa qualité et ses couleurs magnifiques. La journée se poursuit dans une coopérative, petit endroit pittoresque qui leur fait

    Jour 12 : Rio Dulce / Livingstone / Rio Dulce Petit-Déjeuner. Les ados embarquent pour Rio Dulce, encadrée de hautes et vertigineuses falaises couvertes d’une luxuriante forêt tropicale. Entre les branches et les lianes, ils aperçoivent des oiseaux migrateurs venus nidifier dans la zone. De nombreuses petites maisons typiques sont incrustées dans les mangroves, ainsi que le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe. Ils continuent pour la visite de l’Atelier Cayo Quemado : avec l’aide des femmes de la communauté, ils préparent un délicieux « Ceviche » de poisson à la noix de coco, qu’ils dégustent accompagné de « tostones » à la banane, d’une boisson naturelle et en dessert “Jocote de Mico” (fruit originaire du Guatemala). Ils relient leurs sens lors d’une promenade à travers la forêt tropicale humide, entourée par la nature et l’environnement des Caraïbes, et finalement, partent pour une excursion inoubliable en canoë jusqu’à l’île des oiseaux. Le périple continue vers Livingston situé à l’embouchure du Rio Dulce, qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Cette ville possède une authentique atmosphère tropicale. La population est originaire de Jamaïque, et parle la langue Garífuna, un mélange de créole, d´anglais, Kekchi (langue maya) et de français. Déjeuner à Livinsgton, un plat typique des Caraïbes « El Tapado » : une soupe de fruits de mer à base de lait de coco et banane plantain, délicieux et unique! Retour à Rio Dulce. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Jour 13 : Rio Dulce / Guatemala Petit-déjeuner et matinée libre pour pouvoir faire du kayak ou se reposer. Déjeuner libre. Départ vers Guatemala City (environ 5 heures de trajet), installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 14 : Guatemala / vol retour Petit-déjeuner. Le voyage arrive à sa fin, mais les expériences vécues ont été enregistrées dans leurs esprits et leurs cœurs, sans aucun doute le Guatemala un endroit à retenir. Transfert vers l’aéroport International La Aurora en Guatemala selon les horaires de vol.

Jour 15 : Retour à Paris

LES PRINCIPALES ÉTAPES

Antigua

Pacaya

San Juan la laguna

Guatemala City

Florès

Rio Dulce

L'HÉBERGEMENT & LES REPAS

En pension complète chez l’habitant

En hôtel pour les autres étapes (les repas pris dans des restaurants)

DURÉE DU SÉJOUR

15 jours

Séjour itinérant

LES PARTICIPANTS

1617 ans

1 encadrant / 8 participants

LE TRANSFERT

Aller :  vol Paris – Antigua

Retour : vol Guatemala City – Paris

Sur place : transfert en car privé entre les étapes

LES DATES

Du 9 au 27 juillet 2024

Du 10 au 28 août 2024

LES FORMALITÉS

Passeport en cours de validité

Autorisation de sortie de territoire (selon les conditions en vigueur)

Nos garanties

Options recommandées

GARANTIE ANNULATION TOUTES CAUSES

4% du prix du séjour

les participants sont garantis en cas de : décès, accident ou maladie grave, hospitalisation, dommages matériels importants survenant à votre domicile, état dépressif, maladies psychiques et nerveuses imprévisibles. Les frais de dossier, de visa et les taxes aéroport ne sont pas remboursables.

SECURITAXE

90€

Cette option permet de “geler” toutes les hausses carburants et hausses liées à la variation du Dollar US

Toutes les options (garantie annulation, sécuritaxe, ESTA… etc)

se choisissent au moment de la commande

Cliquez sur les boutons pour en savoir plus

Assurances & Conditions Générales

Consultez nos règles de confidentialité

RGPD