Bonjour à toutes et à tous,
Mardi matin, lorsque nous nous sommes réveillés, un joli manteau blanc recouvrait les rues de New York. Tout à coup, la Grande Pomme avait revêtu un visage tout à fait différent de celui que nous avions rencontré la veille. Cette météo difficile nous a contraint à revoir nos plans puisqu’il était prévu que nous nous rendions, par bateau, à la statue de la liberté puis au musée de l’immigration d’Ellis Island. La croisière attendra jeudi, la réservation a été reportée. Nous avons troqué un musée pour un autre puisque, après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes allés au Metropolitan Museum.
Nous avons traversé central park sous la neige puis nous avons passé près de deux heures dans les immenses galeries du MET. Les jeunes ont pu évoluer librement, par petits groupes, entre les sections (Grèce antique, Egypte, section médiévale, peintres européens, art américain…). Wafa leur a demandé de se prendre en photo avec leur oeuvre préférée et d’expliquer pourquoi elle leur plaisait, ce qui a conduit à quelques exposés remarquables.
Après la culture, la junk food. Nous avons déjeuner à quelques blocs du MET chez Taco Bell (cuisine mexicaine). Les 14 commandes faites de plusieurs tacos et quesadillas chacune ont donné lieu à quelques difficultés pour comprendre qui avait commandé quoi, mais tout le monde a apprécié son repas.
Nous sommes ensuite partis pour East Village, le quartier alternatif du street art et des friperies. Sur le chemin, nous avons fait un stop pour que des jeunes puissent troquer leurs euros contre des dollars et nous sommes repartis immédiatement. La première friperie était grande et les prix attractifs. Plusieurs d’entre nous en sont repartis avec des sacs plein de vêtements. La seconde était cool aussi mais nous y avons fait peu d’emplettes.
Après deux heures dans Eats Village nous sommes repartis en direction de Broadway où nous devions aller voir la comédie musicale Spamalot (sur le roi Arthur). Si le metro n’a désormais plus beaucoup de secret pour nous, il nous réserve encore quelques surprises puisque la ligne L nous a conduit jusqu’à Brooklyn alors que nous cherchions précisément à partir dans l’autre sens.
Cette péripétie n’aura pas eu la moindre conséquence sur notre programme, nous sommes arrivés dans le Saint James Theatre 30 minutes avant le début de la représentation. Le spectacle a duré 2h, il était coupé par 30 minutes d’entracte. Les jeunes n’ont pas forcément compris tout le spectacle mais une bonne partie.
Nous sommes ensuite allés manger des parts de pizzas et nous sommes rentrés à l’auberge. Cette journée aura encore été très riche et très fatigante.
On en démarre une nouvelle là. Il faut que je vous laisse, je dois partir faire les courses pour le petit déjeuner.
Tout le monde va très bien et tout le monde profite de son aventure new yorkaise.
Bonne journée,
Les New Yorkais