En ce jour de fête nationale, nous avons dégoté une célébration au Church pub, une ancienne église métamorphosée en pub. Le résultat est assez somptueux et si singulier... sur la terrasse une fanfare nantaise nous a accueillis puis un dj nous a fait fredonner un vaste répertoire d'hymnes nationaux tel que les champs Élysées...les filles se sont faites maquiller aux couleurs de la France!
Avant ce petit air français nous rappelant notre douce France, nous avons musardé dans les rues de Dublin...enfin même un peu plus loin, avec ce portail nous permettant d'échanger avec le reste du monde, expérience de partage fort conviviale!
Puis les jeunes ont eu le droit à leur petite minute culturelle devant le Ha penny Bridge tenant son nom du fait de son droit de passage effectif jusqu'en 1919 quand même, bon pour les jeunes, cela reste une autre ère 😅. Pour la seconde minute culturelle de la journée, c'est Maya, en guide avisée qui s'en est chargée et a su captiver son publique en contant la vie de Molly Malone.
Chemin faisant, nous avons déjeuné au parc avec les goélands, ce fût un sujet de débat animé pour s'assurer de différencier goéland et mouette. Tout le monde doit être à peu près ok, dixit les jeunes, sur cette étude.
Nos déjeuners sur l'herbe sont chaleureux, un moment de détente tout en musique et jeux. Abdoul et Albert ne sachant pas se décider, on fait leur gage du plait-il ensemble... à l'appel de leur nom, ils se devaient de fusionner!
Pause détente achevée, nous avons découvert la cathédrale saint Patrick et ses secrets... Boyle Mariotte y est représenté, le fameux qui hanta par son théorème de nombreux lycéens... ainsi que le mystère de la porte en bois percée qui instaura la paix entre deux clans... l'escalier à vis montant à l'orgue, le plus grand d'Irlande s'il vous plaît, est surprenant quant aux vitraux, ce sont de véritables joyaux... les jeunes ont tenté de colorier leurs vitraux et reconstruire la cathédrale...
Après quelques courses et préparatifs, nous avons dîné à l'auberge ensemble, ce repas familial fut joyeux et taquin. Matéo fut à l'origine d'un gentil bazar euphorique! Pour continuer dans cette bonne humeur, la grille magique enchanta tout le monde...les jeunes se sont apprêtés en chose non déterminée pour reproduire le code...tant de fous rires spontanés! Inès, elle préféra défiler 😅
Nous vous avons laissé les lumières des feux du 14, nous nous les avons partagées dans nos rires.