“Là où commence la mer, s’arrête la civilisation.” – Alain Gerbault
Nous quittons La Havane pour rejoindre Varadero, la station balnéaire la plus célèbre de Cuba. Dès l’arrivée, le décor change complètement : sable blanc, mer turquoise et cocotiers à perte de vue.
Après l’installation dans notre nouvelle maison d’hôtes, l’après-midi est consacré aux activités aquatiques : session de snorkeling au-dessus d’un récif corallien où nous avons pu admirer des poissons tropicaux multicolore et où nous avons pu nager dans des grottes.
Le lendemain place à un après-midi shopping souvenirs puis détente sur la plage. Bien que le ciel soit un peu couvert, certains en profitent pour plonger quand même dans l’eau chaude des Caraïbes, d’autres préfèrent se détendre sur la plage.
Pour notre dernière journée avant notre retour nous prévoyons une excursion pour découvrir la fameuse « Baie des Cochons ». Malgré son histoire tristement célèbre, (débarquement raté), la Baie des Cochons est un petit paradis pour la plongée et le snorkeling ici à Cuba !
Les soirées se déroulent autour de veillées … Un vrai moment de rêve.
Le séjour touche presque à sa fin. Nous garderons des souvenirs plein la tête et des images de Cuba gravées à jamais. Entre découvertes culturelles, moments de détente et aventures incroyables, ce séjour a été une expérience inoubliable.
À très bientôt à Paris.
Cuba, on reviendra !