Bonjour très cher parents, Après un bon petit-déjeuner pris comme chaque matin entre 8h30 et 9h30 (lait chaud ou froid, pain baguette et pain de mie, jus de pomme, raisin et orange, céréales, miel, pâte à tartiner, confiture, fruits frais, fromage, beurre, café, thé ou Nesquik pour les plus gourmands !), les enfants ont découvert leur nouvelle mission : résoudre un mystère au cœur d’Avignon !
Antonio Francesco Sanvitali, vice-légat d’Avignon, nous avait laissé une lettre intrigante évoquant un incendie criminel ayant détruit l’atelier de Louis David, artiste-graveur installé rue des Teinturiers.
Les enfants devaient partir à la recherche du kit d’enquête avant le départ : carnet d’indices, cartes des six suspects, boussole, crayon, badge, plan de la ville, échantillon de tissu et filigrane rouge… tout le nécessaire pour mener leurs investigations !
Avant le départ, les enfants ont d’abord préparé leur sac à dos en y glissant leur goûter (biscuits Petit Prince et jus).
Après le petit-déjeuner, ils ont ajouté leur repas froid du midi, composé au choix de pain au pâté (de campagne ou de volaille), de fromage, de fruits (pommes, raisins), d’une compote, de biscuits et d’une bouteille d’eau, avant de monter dans le car en direction d’Avignon.
Sous un magnifique soleil, les enfants, répartis en groupes équilibrés, ont exploré la ville tout en suivant les indices.
Après de nombreuses déductions et échanges, l’équipe de Loïc (Léon, Hortense, Nahel, Lucas, Alexis, Marius, Cloé, Constance, Romane, Sofiane, Gabriel et Léo) est parvenue à démasquer le coupable 👏.
Tous les participants ont reçu un diplôme du vice-légat pour leur engagement et leur esprit d’équipe.
Nous avons ensuite poursuivi l’après-midi avec une visite guidée d’Avignon en petit train, casque audio sur les oreilles, pour un tour d’environ 40 minutes à travers les sites emblématiques de la ville.
La journée s’est terminée par un moment libre pour les achats souvenirs à ce stade certains ont dépensé la totalité et ont craqué pour de jolis objets, d’autres ont préféré garder leur argent on vera bien le lendemain au Parc Spirou !
Le dîner a été comme d’habitude apprécié :
• Salade de saison (noix, tomates, concombres)
• Omelette, pâtes au gruyère et légumes de Provence façon ratatouille
• Mousse au chocolat et pommes en dessert 🍎🍫
Enfin, place à une grande soirée loto !
Ambiance et suspense étaient au rendez-vous : certains ont remporté des lots, d’autres ont frôlé la victoire, mais tous ont passé un excellent moment.
Demain, départ pour une journée complète au Parc Spirou 🎢 : pique-nique fourni sur place, réveil un peu plus tôt et, pour clôturer le séjour, le bal de l’automne suivi d’un brunch festif prévu le dernier matin.
🥐 Au menu du brunch :
Bagels au saumon, fruits frais, fromages, charcuterie, œufs brouillés, à la coque ou au plat, crêpes, donuts, beignets au chocolat, jus de fruits variés, brioches, pains au lait, céréales, compotes et bien d’autres douceurs pour un réveil gourmand et convivial !
Déjà la fin d’une belle aventure, mais encore de beaux moments à partager avant le retour… 🍁
Un grand merci Tatiana pour ce 3eme résumé très complet !
c’est un plaisir de les lire.
Nous en sommes presque jaloux de ne pas participer un ce chouette séjour !
Bonne fin de séjour !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et pour vos encouragements.
C’est un réel plaisir de partager ces beaux moments avec les enfants.
Bien cordialement,
Tatiana Sako
