Image

Fais comme l'oiseau !

Répondre
TAHAR.L
Messages : 45
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 16:27

Fais comme l'oiseau !

Message par TAHAR.L » mar. 9 juil. 2019 23:58

Très chers parents, bonjour !

Seconde journée de notre séjour avec la visite ce matin du parc du Marquenterre. Au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, entre terre et mer, les 200 hectares de marais, dunes et roselières de ce parc sont un haut lieu de l'ornithologie en Europe où l'Homme et la Nature se rencontrent. Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs s'y rassemblent et font halte dans les plans d'eau de cette baie, véritable réserve de nourriture. C'est à cet endroit que démarre notre visite d'initiation avec Pierre, notre guide naturaliste du jour, pour découvrir cet écosystème original. Tout au long du parcours, Pierre nous expose alors l'histoire du parc, la faune et la flore, et le comportement des oiseaux en décrivant leur habitat. Munis de jumelles et de longues vues, nous partageons le spectacle intime des oiseaux au cœur de leur habitat. Oies, canards, cygnes, cigognes, aigrettes, poules d'eau, mouettes, avocettes, gravelots, cormorans, tadornes de Belon, spatules blanches, bernaches nonettes, etc... y ont fait escale pour notre plus grand plaisir.
Vous le savez sans doute déjà, mais certaines fleurs sont comestibles. Il s'agit d’une tendance depuis quelques années, surtout dans les grands restaurants. En plus d'être des atouts décoratifs indéniables, celles-ci représentent généralement une véritable plus-value gustative au plat. Les enfants pourront vous en témoigner !


Cette après-midi a été consacrée aux activités manuelles et ludiques avec la fabrication de cerf-volants que nous avons pu tester sur la plage de Berck. Depuis toujours l'Homme a rêvé de voler, le cerf-volant est un bon moyen de s'évader. Le voir voler est un spectacle magnifique tout comme le vol d'un oiseau qui déploie ses ailes. Le bonheur et la créativité tiennent parfois à peu de choses : des baguettes de bois fines, du papier résistant, du ruban adhésif, de la ficelle, des crayons de couleurs, des ciseaux et bien-sûr son imagination ! Une fois les œuvres terminées nous nous rendons sur la plage. C’est l'endroit où l'on se laisse porter par la poésie du lieu : en plein soleil un cerf-volant fait-maison qui s'anime sous l'effet de la brise… tout est fait pour le plaisir des yeux et des oreilles ! On assiste alors à un dialogue permanent entre le souffle du zéphyr et les objets de récupération sortis tout droit de l’imagination des bricoleurs du vent.

Demain matin notre ultime journée d'un séjour qui a déjà tenu toute ses promesses. Nous nous rendrons sur la plage pour défier le vent avec une initiation au Char à Voile.

Chers parents, fidèles lecteurs, nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de notre séjour trop court et nous vous donnons rendez-vous à Paris !

Fidèlement vôtre,
Les jeunes aventuriers et l'équipe d'animation.
Fichiers joints
jour_2 (3).jpeg
jour_2 (5).jpeg
jour_2 (6).jpeg
jour_2 (7).jpeg
jour_2 (8).jpeg
jour_2 (9).jpeg
jour_2 (10).jpeg
jour_2 (12).jpeg
jour_2 (13).jpeg
jour_2 (14).jpeg
jour_2 (15).jpeg
jour_2 (16).jpeg
jour_2 (19).jpeg
jour_2 (20).jpeg
jour_2 (21).jpeg
jour_2 (24).jpeg
jour_2 (25).jpeg
jour_2 (26).jpeg
jour_2 (27).jpeg
jour_2 (28).jpeg
jour_2 (29).jpeg
jour_2 (30).jpeg
jour_2 (33).jpeg
jour_2 (34).jpeg
jour_2 (36).jpeg
jour_2 (37).jpeg
jour_2 (39).jpeg
jour_2 (41).jpeg
jour_2 (42).jpeg
jour_2 (43).jpeg
jour_2 (48).jpeg
jour_2 (49).jpeg
jour_2 (51).jpeg
Répondre

Retourner vers « Char à voile - Cerf-volants (8-10 juillet) - Groupe Tahar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité